Je me souviens de ce professeur d’histoire en 3ème qui, enfin, m’a fait adorer l’histoire. J’aimais cette matière, mais retenir des dates, des noms, ça n’a jamais été mon fort. Tout ce qui est sous forme de liste et d’apprentissage par coeur, je sais faire, mais je n’aime pas, alors j’apprends puis j’oublie ! Mais cette année-là, on avait eu droit à un professeur passionné, des vidéos, des débats, et, bien que la plupart du temps, nous écrivions dans nos cahiers des dates (surtout de guerre d’ailleurs) et bien c’était plus intéressant pour moi. Je ne sais pas vous, mais, je ne me souviens pas du tout de l’ordre des différents rois de France par exemple. J’espère que je réussirai à transmettre l’histoire de façon plus ludique à mon fils, surtout grâce aux multiples supports que l’on peut désormais trouver et surtout les images ! (Je fonctionne beaucoup par l’image…)
La famille Pass’Temps est là pour ça ! (vous pouvez la découvrir via ce lien : https://www.pass-education.fr/video-histoire-vidhist/ )
Que sont les capsules de la famille Pass’Temps ?
Vraiment, pour les parents qui pratiquent l’instruction en famille, les professeurs, mais aussi les enfants qui ont besoin de revoir les notions sans uniquement lire une leçon, ces capsules sont parfaites ! Même si l’on n’y connaît pas grand-chose, tout est prêt à l’emploi, de la leçon à l’évaluation finale.
Vous trouverez pour chaque capsule : une vidéo où les enfants de la famille Pass’Temps posent leurs questions sur l’histoire, des fiches de leçon reprenant toutes les notions abordées dans le petit film, des exercices en ligne, des évaluations… Vraiment une façon simple et ludique d’apprendre, via des thématiques regroupées par niveau.
Le petit plus
Chaque capsule comporte un encart qui explique comment utiliser les ressources présentées. L’association Pass’éducation explique quelles sont les compétences spécifiques travaillées pendant la séquence ainsi que le matériel nécessaire.
Pour vous donner une idée plus concrète, dans la capsule « De Clovis à Charlemagne – les grands mouvements de population et les premiers rois » destinée au CM1, les compétences travaillées sont : le repère dans le temps – construire des repères historiques et les manipuler dans différents contextes ; pratiquer différents langages en histoire – s’exprimer à l’oral, s’approprier un lexique spécifique ; coopérer et mutualiser – organiser son travail dans le cadre d’un groupe. Et le matériel qui vous est fourni par l’association se présente sous forme de vidéo, de fiches de travail et d’une évaluation bilan.
Mais ce n’est pas tout ! Vous avez ensuite une section « Déroulement » qui, à mon sens, est très importante ! Avec, avant de visionner la vidéo, un recueil des représentations où le professeur / parent pose des questions du type : qui sont les barbares ? Savez-vous qui est Attila ? Qui a déjà entendu la chanson « Sacré Charlemagne » de France Gall ? (avec un lien pour l’écouter bien sûr) ETC.
Puis vous êtes invité à regarder la vidéo et lancer un débat (bon, si vous êtes en instruction en famille avec un seul enfant, vous pouvez débattre avec lui ou le questionner sur la compréhension de ce qu’il vient de voir.) On vous guide ensuite pour utiliser les fiches ressources, comment les présenter, créer des groupes de travail et mettre les résultats en commun. Viennent ensuite la « Trace écrite » et le bilan.
Autant vous dire que les capsules sont très complètes et bien agencées. Leur utilisation est plus tournée vers une scolarité classique, mais je suppose qu’on peut très bien les visionner chez soi et mettre ensuite en commun nos appréciations lors de rencontre entre enfants, qu’ils soient scolarisés ou non d’ailleurs.
Pour le moment, il n’existe des capsules que pour les niveaux CM1 et CM2, mais nous espérons que l’association Pass’éducation en fera plus, car je trouve cet outil extraordinaire ! Ce sont de vrais cours que l’académie classique utilise, mais accompagnés d’une vidéo ludique et surtout accessible à tous, c’est-à-dire même à nous, professeurs en famille !
Qui est l’association Pass’éducation
J’ai déjà détaillé un peu dans les autres articles (pour ceux qui suivent!) et je prépare un article spécifique sur l’association, alors je vais ici vous parler uniquement de la section instruction en famille du site. Bien que de nombreuses ressources soient en téléchargement gratuit, vous pouvez aussi opter pour l’abonnement et là, vous avez tout ce qu’il faut pour votre année en instruction. Classé par semaine, donc pas de souci d’organisation, avec des ressources pédagogiques innovantes qui passent par le jeu, l’écrit ou encore la vidéo. Bien sûr, l’instruction en famille a un coût souvent plus élevé qu’une scolarisation classique, mais nous savons pourquoi nous avons choisi ce mode d’instruction et, selon moi, je pense que ce type de dépense n’est pas de trop pour se libérer un peu de charge mentale ! (et oui, pas simple de toujours chercher des ressources en ligne de qualité)
Merci à celles et ceux qui m’auront lue et je vous dis à très vite pour un nouvel article !
Une réponse sur “Apprendre l’histoire différemment avec la Famille Pass’temps”