Pass éducation, un site au service de l’instruction !

Comme beaucoup de personnes qui me lisent, je suis constamment à la recherche de supports pour instruire mon fils. Bien que celui-ci soit encore jeune, j’ai envie de me préparer au mieux, car le temps passe vite et, tous les parents seront certainement d’accord, les journées sont à la fois si longues et pourtant si courtes ! Il faut sans cesse trouver de nouvelles activités à nos petits bouts, chaque fois pour quelques minutes d’attention, ce qui étire le temps, bien que nous n’ayons en général que quelques minutes pour nous chaque jour ! Et, pour celles et ceux qui ont l’immense chance d’avoir un bébé comme le nôtre, c’est-à-dire qui ne dort jamais, toujours au plus bas des heures de sommeil recommandées pour son âge et bien sûr sans les enchaîner, cela serait trop simple, et bien le temps se raccourcit encore (sans parler de l’énergie !).

Bien sûr, je vous propose des livrets pédagogiques sur notre site, et ils sont vraiment top (objectivement hein !) mais je n’ai pu en créer qu’un pour le moment (sur le Mexique, vous pouvez le découvrir en cliquant ICI) et surtout, cela ne répond pas à tous les besoins de vos bambins. Alors, pour vous faciliter la tâche, je vous présente le site de l’association Pass’éducation, qui propose de nombreux supports gratuits, sous différentes formes, ainsi que des formules « clef en main » payantes auxquelles je pense adhérer quand mon fils aura l’âge requis. 

Qui se cache derrière le site de Pass’éducation ?

Pass’éducation est une association française loi 1901 qui regroupe des professionnels de l’éducation nationale et des conseillers pédagogiques. Elle propose près de 33 000 ressources pédagogiques, dont un bon nombre en libre accès. Les enseignants comme les parents – professeurs (en instruction en famille j’entends) mais aussi les parents d’enfants scolarisés qui souhaiteraient renforcer certaines matières, pourront y trouver des supports classés par cycles, niveaux et matières. L’association est en pleine expansion et de nombreuses matières ou capsules viennent s’ajouter, l’idée du site étant de proposer des capsules sur diverses thématiques (en lien direct avec les sujets de l’éducation nationale) pour faciliter le travail des instructeurs, tout en utilisant tout types de médias : fiches, vidéos documentaires, vidéos interactives, jeux en ligne etc. 

Qu’est-ce qu’une association loi 1901 ?

Comme son nom l’indique, c’est une association régie par la loi 1901, dont l’article 1er définit l’association comme « une convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices ». En d’autres termes, et comme vous avez dû déjà l’entendre, ce sont des associations à but non-lucratif : impossible de générer des dividendes et d’avoir des actionnaires. Cela fonctionne sur le principe d’adhésion, et tous les bénéfices générés (oui oui, il peut y avoir des bénéfices) sont reversés sous la forme de salaires, ou réinvestis dans l’activité de l’association. Ce qui, selon moi, est un concept sympa, car en adhérent, on sait que nos sous vont être utilisés pour l’association, ses salariés et ses activités !

Pass’éducation ne reçoit aucune subvention, leur travail n’est donc que rémunéré par les adhérents à l’association. Soyons clairs, devenir adhérent à un coût : entre 9 et 4 euros par mois pour les enseignants – selon la durée choisie – environs 20 euros par mois par niveau de classe pour les parents (sur une base annuelle, retrouvez les offres en détails : https://www.pass-education.fr/pe-extranet-fr/ )

Cela ne sera donc pas à la portée de tous, malheureusement, mais il faut bien que les personnes vivent de leur travail, j’imagine que nous sommes tous d’accord là-dessus, et pour ceux qui peuvent se l’offrir, c’est vraiment complet ! Pour les autres, leur site ou leur chaîne Youtube propose déjà un bon nombre de supports que je vous détaille ci-après.

Comment est organisé le site de l’association Pass’éducation

Lorsqu’on arrive sur le site, on trouve en premier une série d’onglets qui vont de la maternelle à la terminale, avec chacun des sous-menus classés par matières, thème, affichage / divers ou gestion de classe. La deuxième série d’onglet concerne l’instruction en famille, la pédagogie Montessori, le soutien scolaire, les jeux gratuits, le concours CRPE, les actus et conseils et enfin My english Pass. Si vous cliquez sur l’instruction en famille par exemple, un nouveau menu vous classe toutes les ressources disponibles. Vous êtes donc à chaque étape guidé afin de trouver exactement la ressource dont vous avez besoin. 

Zoom sur My English Pass 

Je me souviens de ne pas oser prendre la parole au collège, car je n’arrivais pas à retenir les verbes, j’avais toujours peur d’être interrogée sur la liste de verbe irréguliers par exemple. Il faut dire que mes parents sont bilingues, mais en espagnol ! Alors me faire réviser n’était pas non plus évident pour eux. Si votre enfant est dans la même situation, vous pouvez opter pour un forfait « my english pass » à 5 euros / heure en collectif ou 13 euros en individuel. Je trouve ces prix vraiment raisonnables, et bien sûr vous trouverez aussi des ressources gratuites à télécharger.

Les supports gratuits proposés sur le site Pass’éducation

Il y en a tellement que j’ai du mal à savoir par où commencer ! Des poésies, des vidéos, des jeux interactifs… Vraiment, en se baladant sur le site, on trouve beaucoup de ressources disponibles, chaque fois accompagnées d’un outil de travail intéressant. Je vous invite à aller y faire un tour, car mon article ne saurait être exhaustif : https://www.pass-education.fr

Les jeux interactifs 

Plus de 3 000 jeux éducatifs, de la maternelle à la terminale, entièrement gratuits ! Ça fait rêver, non ? Il y a le fameux Pass’conjugaison, que je vous présente dans cet article : un jeu en ligne pour réviser la conjugaison – mais tellement d’autres exercices : 

  • Maternelle : vous trouverez des exercices classés par niveaux (moyenne ou grande section) et par matière : français, mathématiques, premiers apprentissages pour les plus jeunes – s’ajoutent les matières d’anglais et de géographie pour la grande section. Exemples de jeux que vous pouvez y trouver : des cycles de vies à remettre dans l’ordre en glissant les dessins (niveau grande section) ; compter le nombre d’animaux (niveau moyenne section) ; associer des groupes d’animaux à des dominos indiquant leur nombre (niveau moyenne section)… 
  • CP : des exercices en français, mathématiques, géographie, SVT, anglais et premiers apprentissages. Exemples de jeux : replacer les lettres en majuscules dans l’alphabet (premier apprentissage) ; glisser les mots qui correspondent au dessin (français)…
  • CE1 : des exercices en histoire viennent s’ajouter aux matières déjà présentes en CP. Exemples de jeux : placer les grandes époques sur une frise (histoire) ; écouter le nom d’une partie du corps et cliquer au bon endroit (anglais)…
  • CE2 : les matières sont identiques au CE1, mais apparaissent des sous-catégories. Exemples de jeux : convertir des unités (mathématiques – monnaies, mesures et durées) ; ranger les nombres dans l’ordre (mathématiques – algèbre)…
  • CM1 et CM2 : les matières et les jeux se complexifient : trouver l’unité qui convient le mieux dans un texte (mathématiques – monnaies, mesures et durées – longueur) ; classer les animaux selon leur classe (sciences – le monde vivant – classification du vivant) ; écouter et cliquer sur le bon vêtement (anglais – vocabulaire illustré – la maison) ; glisser les bons mots dans le texte à trous (histoire – histoire antique – le monde romain).
  • 6ème : vous trouverez des matières supplémentaires très intéressantes : l’allemand, l’espagnol et l’italien ! Et toujours de nombreux exercices éducatifs : ajouter les légendes à un schéma d’organisation d’une ville (géographie – les villes) ; localiser les principales communautés d’Espagne (espagnol – civilisation)
  • 5ème, 4ème et 3ème : les matières de physique-chimie et d’histoire de l’art viennent compléter les ressources. En physique, vous aurez par exemple des textes à trous à remplir, et en histoire de l’art des quiz sur les grands peintres…  
  • 2nd, 1ère et terminale : les matières ne changent pas, mais le niveau des exercices évolue bien sûr, il faut par exemple cliquer sur la cochlée en science ou encore répondre à un quiz sur l’essor scientifique en histoire… 

Vous l’aurez compris, il y a de quoi faire ! Le tout est souvent accompagné de son (lecture des consignes, mots en langues étrangères…) et d’un score (avec un petit mot d’encouragement lorsque ce n’est pas top). Et là, on aborde que les jeux interactifs ! Nous avons écrit d’autres articles sur des supports accessibles gratuitement, je vous invite à les découvrir : la famille pass’temps, les capsules vidéos interactives, les cahiers de vacances

Les supports pour l’instruction en famille 

Toutes les premières semaines de travail, jusqu’à la 6ème, sont en téléchargement libre. Cela permet d’avoir un petit plus à proposer si vous avez déjà rassemblé d’autres activités, et aussi de voir le travail que propose l’association pour éventuellement adhérer au programme complet, classé donc par niveau et par semaine de travail (un gain de temps dans l’organisation des cours!)

Les articles et conseils 

En plus des nombreuses autres vidéos, fiches etc à télécharger gratuitement un peu partout sur le site, il y a des rubriques « actus & conseils », encore une fois répertoriéEs pour les enseignants d’un côté et pour les parents de l’autre, et l’onglet « instruction en famille » qui regroupent des articles à lire gratuitement sur tellement de sujets ! 

Voici une petite liste qui ne pourrait vous donner qu’une vision réduite tant il y a de lecture : 

  • tout savoir sur l’ief, des témoignages
  • le programme en maternelle : le guide complet
  • les différentes pédagogies
  • activités pour développer l’autonomie de l’enfant
  • top 15 des poésies de la rentrée
  • le « s » en anglais : quand le mettre ? 
  • actualité dans le monde et enfance : comment l’aborder ?
  • conseils pour la gestion de la colère à la maison
  • concilier vacances scolaire et devoirs… 

Bon, je vais arrêter là, sinon ce n’est plus un article mais carrément un fascicule que je vais écrire ! Allez voir par vous-même, je suis sûre que vous y trouverez ce que vous cherchez. Je n’ai pas détaillé la partie « enseignant », bien qu’il y ait de quoi dire, notamment les fiches de révisions gratuites pour passer le CRPE, mais encore une fois, il y a tellement de ressources sur le site que je n’en finirai plus !

J’espère que cet article (un peu long) vous aura donné l’envie d’aller faire un tour et pourquoi pas devenir adhérent de l’association Pass’éducation ! N’hésitez pas à me faire un retour en commentaire. 

3 réponses sur “Pass éducation, un site au service de l’instruction !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *