On se pose souvent la question comme jeunes parents : mon enfant est-il en retard sur ça, et ça et ça ? Si on est un peu « parano », on peut vite se comparer aux autres et penser tout et n’importe quoi ! Pourtant, les professionnels ne cessent de le répéter, chaque enfant se développe à son rythme. Bon, ceci dit, il y a quand même des « créneaux » de plusieurs mois à la fin desquels, nos marmots ont passé différentes étapes !
Après 3 ans, si vos petits vont à l’école, ce sont les enseignants qui peuvent vous alerter, mais si vous faites l’instruction en famille (voir notre article sur le sujet ici), cela peut s’avérer plus difficile.
Dans tous les cas, nous allons essayer de relever ici les dates clef pour vous aider à y voir plus clair, mais nous ne sommes que des parents !
Nous vous conseillons d’en référer à un professionnel si vous avez le moindre doute.
![](https://i0.wp.com/taureaubienveillant.fr/wp-content/uploads/2024/02/taureaubienveillant-blog-satb-enfant-photo-telephone.jpg.jpg?resize=300%2C200&ssl=1)
Avant toute chose, nous tenons à remercier particulière Léa, orthophoniste de métier, qui, grâce à sa bienveillance et ses profils Instagram, nous a beaucoup sensibilisés et appris sur le langage de nos bambins !
Vous pouvez retrouver son profil par ici : @jeunemamanextraterreste.
Que disent les pro ?
En général, un enfant se met à parler vers 2 ou 3 ans. Donc, déjà, la marge est large. Ils peuvent aussi devenir de vrais orateurs en quelques jours seulement, c’est ce que l’on appelle l’explosion lexicale, donc pas de panique si vous approchez déjà des 3 ans sans que votre petit ne soit un bavard !
C’est vers 1 an (parfois plus tôt ou plus tard bien sûr) que nos bambins prononcent leurs premiers mots.
Comment favoriser le langage de bébé ?
Cela paraît évident, mais effectivement, c’est en lui parlant ! Il ne faut pas hésiter à se mettre à sa hauteur, faire en sorte qu’il voit notre bouche et lui nommer ce qu’il montre.
Et la langue des signes ?
Aujourd’hui, de plus en plus de parents incluent le langage des signes avec leurs enfants. Nous avons pratiqué avec notre fils, qui prononce ses premiers mots un peu avant ses 1 an et qui aujourd’hui répète tout ce qu’on dit (dont un fameux mot qui commence par P et dont on doit impérativement cesser l’emploi ahah). Donc, non, cela ne retarde pas le langage et surtout, cela permet de communiquer avant l’entrée dans le langage, ce qui est vraiment génial pour nous aider à le comprendre !
Son premier signe était « encore » suite à ma superbe interprétation de « petit escargot », je m’en souviens encore plus de son premier mot (papa je crois.) Il était dans sa poussette, âgé d’environs 8 mois, nous attendions l’ascenseur. Mon entourage, qui ne connaissait pas cette pratique, a directement dit que c’était une coïncidence, mais non, il a recommencé « encore, encore » avec ses petits doigts. Il l’utilise toujours, même si maintenant il prononce un mot similaire à encore. En revanche, il signe parfaitement « je t’aime » sans le dire.
Tout ça pour dire que cela n’a en rien empêché l’entrée dans le langage de notre fils, cela a surtout impressionné notre entourage !
![](https://i0.wp.com/taureaubienveillant.fr/wp-content/uploads/2024/02/taureaubienveillant-blog-satb-enfants-illustration-nuit-banc-parlent.jpg?resize=300%2C300&ssl=1)
Quand s’inquiéter si notre enfant ne parle pas ?
Déjà, il faut faire la différence entre un enfant qui dit quelques mots et celui qui ne dit pas un seul mot. SI après 2 ans, il ne dit toujours aucun mot, il vaut mieux consulter un professionnel.
Voici un petit récapitulatif de ce qu’on attend à partir de 3 ans, l’âge de l’entrée véritable dans le langage :
3 ans
- Utilisation du « je »
- Utilisation des « mots-outils » (le, un, le mien..)
- Utilisation des adverbes (dessus, dessous, dedans…)
- Commence à se situer dans le temps
- Le vocabulaire s’enrichit : taille, genre, les formes, les couleurs, les chiffres…
Il est conseillé de voir un professionnel si votre enfant ne fait toujours pas de phrase, s’il lui manque du vocabulaire ou si vous êtes les seuls à le comprendre. En général ce n’est rien, mais il se peut que quelque chose l’empêche de progresser, par exemple un problème auditif.
4 ans
80% des enfants maîtrisent maintenant tous les sons. Le vocabulaire progresse, les phrases aussi.
Il est conseillé de voir un professionnel si votre enfant a du mal à comprendre les phrases complexes, s’il manque de vocabulaire pour s’exprimer ou s’il raccourcie les mots, hésite, bégaie…
Après 4 ans
Votre enfant fait d’énorme progrès, il comprend que les mots peuvent être un jeu, invente des histoires, comprend l’ironie… Il est désormais conseillé de consulter si votre enfant a du mal à prononcer, articuler ne cherche pas à faire des rimes par exemple.
Il faut également s’assurer qu’il n’a pas des troubles plus importants (dits structurels ou dysphasie), qui eux seront plus compliqués à corriger.
![](https://i0.wp.com/taureaubienveillant.fr/wp-content/uploads/2024/02/taureaubienveillant-blog-satb-mouton-discution.jpg?resize=300%2C180&ssl=1)
Comment ne pas frustrer mon enfant s’il présente des difficultés ?
Ici, nous évitons de dire « répète après moi », si notre fils articule mal, nous disons simplement le mot correctement.
Il vaut mieux éviter de souligner ses fautes et plutôt remarquer ses progrès. S’il s’énerve, c’est toujours bien de reconnaître la difficulté que c’est d’apprendre à parler !
J’ai également remarqué que lui dire « où est le pied ? » le met moins en difficulté que de lui montrer en disant « c’est quoi ? » (il sait dire pied pourtant).
Toujours le féliciter et l’encourager, ne jamais oublier qu’il fait de son mieux !
Vous trouverez de nombreux conseils sur le profil de Léa (@jeunemamanextraterrestre), notamment sur l’entrée dans le langage mais aussi dans la lecture (elle propose des livres d’activités que j’ai hâte de pouvoir utiliser !!)