Une petite abeille pour apprendre les différents états de la matière

Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle séquence de pass-education.fr, déclinée sur trois niveaux (CP, CE1 et CE2) : Apis et ses amis !

Une petite abeille à la tête sympathique nous explique les différents états de la matière via une vidéo de plus de 6 minutes. La séquence comprend comme chaque fois plusieurs documents PDF très bien fait, avec des fiches pour le maître (ou le parent !),un questionnaire à remplir par les apprenants après avoir vu la vidéo, ainsi qu’un script du texte de la vidéo. 

J’aime vraiment le matériel de pass-education.fr car je n’ai pas du tout besoin de préparer le cours, j’imprime juste les documents et tout, vraiment chaque partie de la classe à donner, les questions à poser ou encore comment préparer le matériel… bref, tout y est clairement expliqué ! J’adore préparer mes activités, d’ailleurs, je conçois des pdf que je poste sur ce site (bon, je suis un peu prise en ce moment entre mes deux enfants – 2 ans et 5 mois ! – mon autre job – photographe – et mes loisirs mais j’en ai un que je vous mets bientôt en ligne ! Mon fils l’adore d’ailleurs) donc, comme je suis très prise par le temps, ouvrir le site pass-education.fr et me laisser guider est un vrai plaisir !!!!

Cette fois, j’ai testé le niveau CP, mais je vais vous faire un petit tour des autres niveaux également. Je terminerai donc par notre expérience avec mon neveu L, qui vient tout juste de faire sa rentrée en cours préparatoire (comme un grand !)

Apis et ses amis – niveau CE2 

Je vous les donne dans l’ordre donné par pass-education.fr pour que vous aussi voyez à quel point c’est bien pensé 😉 Vous pourrez trouver la ressource ici : https://www.pass-education.fr/qu-est-ce-que-la-matiere-ce2-sequence-video-api-ses-amis-1/

Tout d’abord, je vais détailler un peu la fiche maître, je ne vous serais pas aussi explicite pour les autres niveaux, afin de ne pas « trop » en dire mais surtout car les fichiers sont assez similaires dans leur fonctionnement.

La première partie présente les repères annuels de programmation : 

  • déclinaison du thème « la matière » en trois points : identifier les trois états de la matière – observer les changements d’états – identifier un changement d’état de l’eau dans un événement de la vie quotidienne
  • déclinaison des objectifs de la séquence : Repérer les formes liquides, solides et gazeuses de l’eau dans la nature.- identifier si l’eau est sous forme liquide, solide ou gazeuse ) observer et identifier un changement d’état de l’eau : fusion, solidification, vaporisation et condensation
  • les compétences spécifiques travaillées pendant la séquence (pratiquer des démarches scientifiques – s’approprier des outils et des méthodes – pratiquer des langages)
  • le matériel nécessaire (les objets type photos que l’enseignant devra se procurer, ici, par exemple, un réchaud ! ainsi que les autres fiches qui accompagnent cette capsule)

La seconde partie propose un déroulement type, qui, selon moi, permet de ne pas se prendre la tête en tant qu’enseignant et / ou parent :

  • la première étape explique comment effectuer un recueil des représentations initiales. On remémore aux apprenants ce qu’ils connaissant des années passées, tout en leur indiquant notre intention d’aller plus loin. On utilise des objets, ici des photographies de l’eau dans ces différents états et on invite les élèves à les trier en deux colonnes, qu’ils devront ensuite nommer. L’enseignant devra confronter les réponses, poser des questions… Pas de panique, vous avez même les phrases à dire écrites en gras !
  • la deuxième étape propose de visionner la vidéo en ligne et de répondre au QCM donné dans la capsule. 
  • la troisième étape invite à travailler en groupe (ou en solo) avec la fiche document et les exercices, toujours en décodant les documents à l’oral ensemble. 
  • l’avant dernière partie est la mise en commun et l’institutionnalisation : On corrige, on repère les mots-clefs, on questionne, on teste les connaissances.
  • enfin vient l’évaluation, pour être certains d’avoir bien fait le job et que nos apprenants ont captés quelque chose à ce qu’on vient de leur raconter !!

La dernière partie donne une liste d’oeuvre à analyser ensemble pour aller plus loin. Souvent, cette partie propose des activités artistiques, ludiques et / ou des sorties, des sites web, des lectures etc. pour, comme son nom l’indique, aller plus loin sur le sujet tout en sortant du cadre plus formel, plus scolaire, des capsules !

Voici uniquement pour la fiche du maître (et de la maîtresse), qui reprend donc les autres documents mis à disposition en expliquant exactement comment les utiliser. Ces capsules sont très complètes comme vous pouvez le voir !

Les autres documents sont : le script de la vidéo (pour travailler sans avoir à visionner en boucle) ; le QCM lié à la vidéo ; la correction du QCM ; la fiche élève ; la correction de la fiche élève ; la trace écrite ; l’évaluation ; la correction de l’évaluation. 

Api et ses amis – Niveau CE1 

Vous l’aurez compris, tout se présente exactement comme pour le niveau CE2, mais le matériel nécessaire va changer, la partie pour aller plus loin, les exercices… ainsi que les repères annuels de programmation. Vous trouverez la ressource ici : https://www.pass-education.fr/qu-est-ce-que-la-matiere-ce1-sequence-video-api-ses-amis-1/

Thème : La matière : Identifier les trois états de la matière ; Observer les changements d’états ; Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne.

Objectifs SÉQUENCE : Repérer les formes liquides et solides de l’eau dans la nature ; Identifier si l’eau est sous forme liquide ou solide ; Observer et identifier un changement d’état de l’eau : fusion et solidification.

Api et ses amis – Niveau CP

J’ai testé le niveau CP avec mon neveu L, ça a été assez rapide puisque nous étions à un anniversaire donc j’ai vraiment rendu le truc le plus ludique et actif possible. Son petit frère s’est joint à nous pour ma chasse au trésor de la matière improvisée ! 

J’ai lu le cours et proposé donc de faire un QCM actif : pour chaque question, on faisait le test en direct ou on cherchait la réponse dans la maison. Type – trouver de l’eau à l’état solide, merci le frigo américain des parents ! Pour savoir si à l’état liquide l’eau penche ou reste à l’horizontale, rien de mieux qu’un verre et une expérience. Au premier rayon de soleil, nous sommes allés ramasser des cailloux dans le jardin, nous avons remarqué une flaque d’eau « liquide » ! Notre test n’a vraiment rien eu de formel mais je crois bien que cela à fonctionné pour leur faire imprimer les différences entre liquide et solide. Je n’ai pas du tout suivi la fiche maître, mais c’est aussi ce qui est top avec ce matériel, c’est qu’il nous donne des idées pour travailler le sujet : sur quels point appuyés, les mots de vocabulaire à leur apprendre, les expériences que l’on peut faire…

Je les ai invités à regarder la vidéo après notre chasse au trésor, le plus jeune n’a pas vraiment prêté attention (et oui, la fatigue est à prendre en compte), L. a bien suivi en revanche. 

Je sais que mon approche était peu conventionnelle mais le principal reste l’acquisition effective des informations ! Vous trouverez la ressource par ici : https://www.pass-education.fr/qu-est-ce-que-la-matiere-cp-sequence-video-api-ses-amis-1/

Pour conclure, comme toujours, je recommande ce matériel que j’ai le plaisir de tester régulièrement pour vous. J’arrive toujours à en tirer le meilleur, et j’apprends souvent moi aussi (et oui, j’ai parfois un niveau CE1 ahah ! bon, en réalité c’est surtout des petites choses mises de côté par mon cerveau). 

Si vous avez l’envie de tester les supports de pass-education.fr, venez me le dire en commentaire ou sur notre profil Instagram : @satb.letaureaubienveillant 

Belle journée à vous !

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