Nous sommes en vacances chez mes parents, qui, chaque mercredi, gardent mes deux neveux : R. 3 ans demain, et L. 5 ans dans un mois. Lorsque j’ai vu que l’association Pass’éducation proposait des cahiers de vacances gratuits pour la Toussaint, je me suis dit que cela serait l’occasion de faire une activité avec eux. Je n’étais pas franchement convaincue, c’est vrai que mes neveux aiment beaucoup faire des cabanes, courir, jouer aux chatouilles, mais je les vois rarement en temps calmes faire des jeux sur un livre. Bien sûr, je ne les vois qu’à de rares occasions, donc je ne savais pas trop à quoi m’attendre, surtout qu’avec notre présence et celle de mon fils, leur excitation était aussi haute que l’Everest ! Et bien, je dois avouer que j’ai été très surprise de leur réaction !
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Comment se présentent les cahiers de vacances de la Toussaint ?
Les cahiers de vacances vont de la maternelle à la 4ème. Conçus par des professionnels de l’éducation, ils sont adaptés au niveau demandé.
Pour ma part, j’ai pris le cahier de la petite section, pensant faire « travailler » R, 3 ans donc, qui vient tout juste de débuter l’école. Son grand frère est plus réticent quand il s’agit de faire une activité qui s’apparente de près ou de loin à l’école. Le cahier se compose 17 pages, couverture et annexes incluses. Bien sûr, on y trouve des sorcières, des fantômes, mais aussi des feuilles aux douces couleurs de l’automne, des champignons, des mignons écureuils… La saison est bien représentée, les dessins sont très sympas !
Les activités à faire dans le cahier de petite section :
- Vocabulaire : de jolis dessins avec le nom écrit dessous sur la page 1 – ce sont des images que l’on peut par exemple plastifier et garder pour les réviser régulièrement. La deuxième page permet de revoir les mots, avec toujours le dessin et le nom inscrit, l’annexe en fin de cahier permet de découper les mots pour les coller sous le bon dessin.
- Graphisme : au moins trois pages sont dédiées à la pratique du crayon. La 1ère ce sont des dessins à repasser, la deuxième, il faut les relier à leur ombre, et enfin tracer des lignes plus ou moins complexes !
- Écriture : sur les deux pages, il faut reconnaître des lettres ou des mots, soit en coloriant, soit en collant les mots découpés dans l’annexe.
- Logique : coller les suites logiques découpées en annexe.
- Explorer le monde : coller les feuilles découpées en annexe sur les ombres correspondantes.
- Mathématiques : dessiner le bon nombre de feuilles à chaque arbre, colorier le bon nombre d’objets, relier au chiffre exact, ou encore écrire le bon chiffre.
- Discrimination visuelle : retrouver le même petit fantôme, le même chapeau…
Comment j’ai amené l’activité
Il s’avère qu’ici, nous n’avons pas de ciseaux adaptés aux petites mains, j’ai donc entrepris de découper les annexes moi-même, tout en prévenant mon neveu R. que je préparais un jeu pour lui. Il venait de temps en temps jeter un oeil, mais continuait de jouer avec sa grand-mère à côté, pendant que son frère L. construisait une énorme cabane. Je faisais durer le suspens, chaque fois qu’il venait me voir, je lui disais « attends, c’est secret pour le moment, tu vas voir… » (Oui, je suis super forte en teasing !) Quand tout était prêt, j’ai sorti plusieurs crayons et lui ai dit un grand « c’est bonnnn, tu peux venir ! » R. était tout content d’enfin découvrir les pages pleines de couleurs.
Ce que R. 3 ans a préféré
Tout de suite, il s’est mis à manipuler ce que j’avais découpé. Je lui expliquais rapidement les consignes puis il se mettait à placer les feuilles, très fier de lui à chaque bonne réponse ! Nous avons laissé les mots de côté et plus axé sur les suites logiques, la discrimination visuelle et un peu de graphisme.
L’arrivée du grand frère, intrigué par nos éclats de rires
À voir que l’on s’amusait, L. est sorti de sa cabane et s’est approché. L. est en grande section, l’année prochaine, il sera au cours préparatoire, mais le pauvre n’aime pas du tout l’école. Non pas qu’il n’ait pas les capacités requises, mais il abandonne à la moindre difficulté, sans fournir d’effort. J’ai laissé R. continuer de colorier et de faire ce qu’il voulait de ses pages pour me concentrer sur L. Nous avons commencé par un peu de mathématiques, matière qu’il déteste particulièrement. Compter les feuilles, les glands et les champignons n’a pas été si facile, mais avec mon aide, il a eu tout juste. Puis, nous avons collé les mots au bon emplacement, ce qu’il a fait très rapidement. Enfin, il a terminé le graphisme que son frère n’avait pas fait. La plupart des exercices étaient donc faciles pour lui, et je crois que réussir ainsi sous nos yeux et félicitations a été un très bon moment pour lui.
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Notre avis sur ce moment passé ensemble
J’ai vraiment adoré passer ce moment avec mes neveux. Ils ont réussi leur « travail » très fièrement, puis on pu exprimer leur créativité par la suite en coloriant tous les dessins.
Mes conseils sur l’utilisation des cahiers avec les petits (et grands)
Ces conseils ne sont pas forcément applicables à tous et ne sont que mon humble avis, mais je pourrai vous lister ces quelques retours suite à notre expérience :
- présenter l’activité comme un jeu, car ce ne sont pas des devoirs !
- l’idéal est de faire découper les annexes aux petits pour les investir encore plus
- si votre enfant a du mal avec l’école, choisir un niveau plus bas peut permettre de le faire réussir et lui donner confiance en lui
- ne surtout pas forcer, votre enfant y viendra en temps voulu, ou non, et ce n’est pas si grave
- accepter qu’il ne respecte pas la consigne. R. devait relier les dessins à leurs ombres, mais il a préféré relier les points en ligne droite. Ce n’était pas la consigne mais sa ligne était parfaitement droite, alors je l’ai félicité malgré tout. Nous sommes revenus à l’exercice de base plus tard ! (et il l’a parfaitement réussi)
- ne pas hésiter à faire reformuler la consigne à l’enfant pour s’assurer de sa compréhension
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Voilà ce que j’ai mis en place avec mes neveux, et cela a parfaitement fonctionné ! Et pourtant, comme je vous le disais, L. n’aime vraiment pas du tout l’école !
Retrouver tous les cahiers de vacances de la Toussaint par niveau :
Petite section – moyenne section – grande section – CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2 – 6ème – 5ème – 4ème
J’espère que cette présentation vous donnera envie de proposer ces cahiers de vacances à vos enfants, en tout cas, ici, c’est validé ! N’hésitez pas à jeter un oeil à nos autres articles vous présentant les ressources de l’association Pass’éducation, une vraie mine d’or pour les parents en instruction en famille comme pour du soutien d’enfants scolarisés !