Zoom sur la pédagogie Montessori

Mon parcours m’a orienté vers les différentes pédagogies éducatives il y a quelques années. J’ai fait la connaissance de Madame Maria Montessori sur Google à cette occasion. C’était avant que la mode Montessori n’envahisse nos rayons ! La pauvre Maria doit se retourner dans sa tombe quand on voit les objets vendus en son nom. Je vous propose ici un petit tour de la pédagogie afin de reconnaître ce qui est pensé par cette grande dame et ce qui ne l’est pas !

La pédagogie Montessori en bref

Il n’y a rien de plus naturel et simple à comprendre que cette pédagogie, qui vise à placer l’enfant au centre de son apprentissage. Cela revient à faire avec lui, à l’accompagner, sans faire à sa place. Et pour cela, il suffit de vivre sa vie quotidienne en incluant l’enfance dans les tâches ménagères : la cuisine, le nettoyage, le rangement, etc. Autant d’activités qui développeront sa motricité, son autonomie et qui ne coûte rien ! Au départ, cela demande du temps aux parents, mais, pas d’inquiétude, nos bambins apprennent vite.

Qui était Maria Montessori ?

« Docteur en médecine, psychiatre, anthropologue, militante socialiste et féministe au début du XXe siècle, Maria Montessori fut précurseur dans l’observation et dans la compréhension de l’enfant. Parmi les premiers pédagogues а concevoir une science de l’éducation, elle élabore sa pédagogie tout au long de sa vie, évoluant en fonction de ses formations, voyages, rencontres, mais surtout de ses observations d’enfants. » Source : l’association Montessori France

Née en 1870, elle grandit en Italie. En 1897, elle obtient un poste à la clinique psychiatrique de l’université de Rome. C’est à partir de cette expérience qu’elle commencera à se questionner, soutenant que les aides à apporter aux enfants n’étaient pas forcément médicales et chimiques, sinon éducatives.

Plus tard, sa nouvelle fonction de directrice de l’école orthophrénique de Rome la mène à s’occuper d’enfants déficients sensoriels. Elle développe alors du matériel spécifique, dont les fameuses lettres rugueuses.

Ces jeunes patients réussissent les examens au même titre que les enfants sains. Elle se questionne sur les obstacles qui empêchent ces enfants de mieux réussir que ceux dont elle à la charge.

Toutes ses expériences la poussent à développer une méthode, qu’elle va perfectionner via ses voyages (notamment forcés par la guerre). Elle comprend les besoins fondamentaux et universels des enfants et décide d’en faire sa mission. Elle estime qu’accompagner les jeunes êtres humains est la seule manière de changer le monde.

Elle va établir différentes périodes dites « sensibles » qui sont universelles à tous les enfants. Répondre aux besoins de l’enfant à ces moments lui permet un apprentissage sans effort, bienveillant et en profondeur. Elle détaille également un plan de développement par âge. Voici les informations collectées sur le site de l’association Montessori France, nous vous invitons à parcourir leur site pour tout connaître de la pédagogie en question : association Montessori France

Période sensible de l’ordre (0 à 6 ans) : l’enfant a besoin de constance (objets, rangement, personnes qui l’entourent) pour donner un sens à son environnement, comprendre les relations humaines, la fonction des objets et se sécuriser. L’ordre extérieur aide l’enfant à structurer son ordre intérieur.
Période sensible du mouvement (0 à 5 ans) : l’enfant, en exerçant la coordination de ses mouvements, fait travailler ensemble l’intelligence, le corps et la volonté.
Période sensible du langage (0 à 6 ans) : l’enfant est spontanément attiré par le langage, base du ciment social. Satisfaire ce besoin avec un langage riche est primordial.
Période sensible du raffinement sensoriel (0 mois à 6 ans) : l’enfant explore son environnement grâce а de nombreuses expériences sensorielles, pour l’appréhender et le comprendre.
Période sensible du développement social (2,5 à 6 ans) : après s’être construit intérieurement, l’enfant aura envie de partager ses qualités humaines et de s’intégrer au groupe.
Période sensible des petits objets (très courte, entre 1 et 2 ans) : l’enfant est attiré et absorbé par les petits détails de son environnement.


6 ans « Aide-moi а être et а agir par moi-même »
Petite enfance  /  3 ans : âge de la conscience du moi
Permettre à l’enfant de devenir autonome, d’enrichir ses perceptions sensorielles, d’affiner le travail de la main, d’explorer le langage, de se préparer à l’écriture, la lecture, les mathématiques et de l’éveiller à la culture.
6-12 ans « Aide-moi à penser par moi-même et à découvrir le monde »
Enfance  /  9 ans : âge moral
Aider l’enfant à entrer dans la responsabilité, lui permettre une vie autonome, une expression personnelle et de développer son sens moral, acquérir les instruments de la connaissance et découvrir l’univers
12-18 ans « Aide-moi à vivre avec les autres »
Adolescence  /  15 ans : âge social
Aider l’adolescent à exercer sa vie sociale et proposer un collège et un lycée permettant au jeune de subvenir à une partie de ses besoins matériels
18-24 ans « Aide-moi à m’engager dans la société »
Maturité  /  21 ans : âge politique
Réassurer les choix et les engagements des jeunes adultes dans la société en respectant l’autre

Comment appliquer la pédagogie Montessori à la maison ?

Une fois ces périodes en tête, rien de plus simple ! Il faut créer un environnement correspondant à la période que l’enfant explore, en laissant l’enfant choisir lui-même son activité. Dans l’idéal, les activités sont divisées en 4 aires matérielles : vie pratique, sensorielle, langage et mathématiques. Chaque support doit proposer une façon de se corriger en autonomie, ainsi, l’enfant prend confiance et n’a pas besoin du regard de l’adulte pour apprendre.
En réalité, l’adulte qui accompagne l’enfant ne doit pas intervenir sans cesse, il doit présenter l’activité puis laisser l’enfant en autonomie, tout en restant disponible évidemment.

Alors, le matériel Montessori, c’est quoi en réalité ?

Des objets adaptés au développement et à la force de l’enfant, qui lui permettront de progresser en autonomie et de s’auto-corriger !
Chaque matériel isole une difficulté, par exemple des cylindres seront tous de la même couleur et de la même matière, l’enfant se concentre uniquement sur leur taille.
Il est sensoriel, comme les lettres rugueuses. L’enfant retient mieux s’il peut associer une activité à un souvenir sensoriel.
Et il est beau, car on le sait, le beau attire les humains !

Bien sûr, la pédagogie Montessori est plus complexe que ce que nous détaillons dans l’article. Les activités dans leur globalité répondent aux besoins spécifiques des enfants selon leur période sensibles tout en proposant un intérêt plus général. Elles ont un lien entre elles. Mais, il est possible de prêter attention aux intérêts de notre enfant et de faire du Montessori à la maison sans une tonne de matériel coûteux !

Notre idée : rester simple, à l’écoute et travailler avec les objets du quotidien !

Tous les parents font de leur mieux !

Nous vous invitons à visiter notre profil Instagram et nos story à la une pour découvrir un petit quizz : Montessori ou pas ? Afin de voir si vous avez capté l’essentiel de la pédagogie ! @satb.letaureaubienveillant

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